Le parcours étudiant et professionnel d'Elise Haudiquert
De la passion pour les livres à la création de l'atelier Au Cœur du Papier
Cette page vous présente le parcours étudiant et professionnel d'Elise Haudiquert, ayant mené à la création de l'atelier Au Cœur du Papier.
J'ai toujours aimé les livres et le matériau papier, aussi, à la sortie d'un bac scientifique, j'ai décidé de me tourner vers une classe préparatoire littéraire, dans le but de devenir conservateur du patrimoine. Au bout d'une année, le fait que le cursus soit exclusivement théorique m'a amené à changer de voie. Je me suis alors dirigée vers la restauration d’œuvres d'art.
J'ai intégré en 2004 l'École de Condé, à Paris, pour un cursus de restauration d’œuvres d'art graphique, autrement dit restauration de papier. Dès la 1ère année, des cours de dessin, technique artistique et copie m'ont permis de développer la passion pour les arts que j'avais toujours eu.
La restauration d'arts graphiques d'Elise Haudiquert
Du déménagement à Montmorillon à l'ouverture de la boutique
En juillet 2009 j'ai été diplômée d'un master de Conservation-restauration du Patrimoine, spécialité arts graphiques, puis j'ai ouvert à Neufchâtel-en-Bray (76270), ma ville d'origine, mon propre atelier. En juin 2013, j'ai décidé de déplacer mon activité à Montmorillon (86500), dans la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, la présence de nombreux libraires et artisans d'art regroupés dans ce lieu m'ayant attiré.
Je peux me déplacer dans la Vienne, en Seine Maritime ou en région parisienne pour toute demande de devis, les documents-objets seront restaurés dans mon atelier de Montmorillon.
En plus de l'atelier de restauration d'arts graphiques, une boutique propose les diverses créations que je fabrique. Vous y trouverez des bijoux en Origami, des cartes en calligraphie ou en Kirigami, et diverses créations à base de papier.